• Rue de la Gare 45, 1260 Nyon, Vaud, Suisse
Suivez-nous

Aïd MOUBARAK









+41(0)21 323 79 19


La Zakat de la fin du jeûne (Zakatou l-fitr) Accueil

La Zakat de la fin du jeûne (Zakatou l-fitr)

C’est une zakat sur le corps et non sur le bien. Elle est un devoir pour chaque musulman s’il dispose de son montant en plus de sa propre charge et de la charge de ceux qu’il nourrit le jour de la Fête et la nuit qui le suit. Son montant est d’un sa^ de l’aliment de base le plus courant du pays.

Le sa^ du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam est l’équivalent de quatre moudd pour des mains de taille moyenne.

Elle est donnée à un miséreux dans le besoin et à ceux qui ont droit à la zakat. Il est du devoir de l’homme de donner la zakat de la fin du jeûne (fitrah) de son épouse musulmane et de ses enfants qui ne sont pas pubères et de tout proche qui est à sa charge, c’est-à-dire ceux dont la charge est un devoir pour lui, par exemple les pères et mères pauvres. Il n’est pas un devoir de payer la zakat de la fin du jeûne de quelqu’un qui n’est pas musulman. D’autre part, il n’est pas valable de donner la zakat de la fin du jeûne de l’enfant pubère sauf avec son autorisation. Que l’on fasse donc attention à cela car beaucoup de gens ne prennent pas ce jugement en considération et donnent la zakat de l’enfant pubère sans son autorisation.

Lors de l’acquittement de la zakat de la fin du jeûne, il est indispensable de mettre l’intention lors de la mise de côté de la part qui va être donnée en zakat, par exemple en disant dans son cœur : ceci est la zakat de mon corps. Ceci est conforme à la parole du Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wasallam :

“إنما الأعمال بالنيات”

[rapportée par Al-Boukhariyy] qui signifie :

« Certes, les [bons] actes ne sont confirmés dans la religion qu’avec les intentions ».

La zakat de la fin du jeûne devient un devoir avec le coucher du soleil du dernier jour de Ramadan, sur celui qui a vécu une partie de Ramadan et une partie de Chawwal. En conséquence, il est un devoir pour le tuteur de la payer sur le nouveau-né qui est né le dernier jour de Ramadan. C’est un devoir de la payer avant le coucher du soleil du jour de la Fête et il est interdit de la reculer plus tard que cela sans excuse. Il est permis de la donner à partir du début de Ramadan. Ce qui est préférable, c’est de la donner avant la prière de la Fête, pendant la matinée du jour de la Fête.

Mosquée Montreux
Documento sin título

Mosquée de Nyon 2025 - 1446H